Un routeur qui se veut accélérer la vitesse de votre connexion internet Wi-Fi via diverses fonctionnalités en adoptant un look hors du commun. Ayant pu testé le Alien pendant plusieurs semaines, voici mon avis.

Design

Le Alien est doté d’un design interpellant. Un cylindre noir mat avec écran tactile intégré.

L’écran tactile vous permet entre autre de vérifier la qualité de votre réseau Wi-Fi, le nombre d’appareils connectés ainsi que la bande passante entrante/sortante utilisée en temps réel.

Coup d’oeil technique

  • Processeur quad-core 2.2 GHz 64-Bit
  • Antenne Wi-Fi 6 2.4 ghz et 5ghz
  • Antenne Wi-Fi 5 de 5ghz
  • 1 port réseau WAN Gigabit
  • 4 ports réseau LAN Gigabit
  • Support de la technologie mu-mimo

Installation

Amplifi nous informe qu’en 1 minute le Alien peut être installé. Ils ne sont pas très loin de la réalité, un peu moins de deux minutes pour ma part et le tour était joué!

Il faut simplement relier le Alien via le cable ethernet fourni à un port LAN du routeur de votre fournisseur d’accès à internet et le brancher au port WAN du Alien.

L’application Amplifi deviendra alors votre meilleur ami! Je vous en parle un peu plus tard.

Performances

Avant l’utilisation du Alien j’utilisais une FritzBox. j’avais cependant du mal à obtenir une vitesse constante sur tous mes appareils et plusieurs problème avec mes appareils connectés (iot) tels que lampes connectées ou prises connectées. Ceux-ci se déconnectaient de manière aléatoire.

Depuis le Alien, je n’ai pas eu un seul appareil iot qui s’est déconnecté. J’ai même pu créer un réseau 802.11r qui permet à ce type d’appareil de maintenir une connexion stable.

D’un point de vue de la couverture Wi-Fi, je suis bluffé! Certes avant j’avais une couverture optimale chez moi avec mes anciens routeurs. Avec le Alien, j’ai non seulement une couverture optimale chez moi mais également sur mon balcon et dans ma rue. Ce qui confirme que pour tout utilisateur ayant un grand logement ou un jardin, vous n’aurez aucun soucis concernant la couverture réseau de celui-ci!

Un point qu’il est important de mentionner est que depuis l’utilisation du Wi-Fi 6 sur mes appareils compatibles, non seulement le débit de ceux-ci est constant et à son maximum mais également leur batterie se vide moins rapidement.

Via l’interface web du Alien, vous aurez la possibilité d’aller encore plus loin et d’activer divers paramètres supplémentaires:

L’application Amplifi

L’app est réellement le cerveau du Alien. Tout se contrôle depuis son interface.

Voici l’écran d’accueil de l’app via lequel vous pourrez accéder soit à votre routeur Alien soit aux appareils qui utilisent la fonction VPN Teleport.

Vous y apercevez aussi un résumé du nombre d’appareils connectés ainsi que le traffic entrant et sortant actuel sur votre réseau.

Voici les paramètres internet à votre disposition. Vous disposez de plusieurs options pour le mode opératoire du Alien: bridge, DCHP, Static ou PPPoE.

Dans mon cas, c’est l’option PPPoE qui était la mieux adapatée pour y mentionner les données de connexion que mon fournisseur d’accès à internet m’a communiqué (nom d’utilisateur et mot de passe).

Un peu plus bas vous aurez la possibilité d’y mentionner les DNS que vous souhaitez utiliser.

Dans les paramètres Wi-Fi, vous aurez la possibilité de dissocier les différents canaux sans-fil si vous le souhaitez ou combiner le tout en un seul réseau sans-fil/SSID. C’est la deuxième option pour laquelle j’ai opté.

Vous aurez aussi la possibilité de paramétrer les canaux que doivent utiliser les bande 2.4 ghz et 5 ghz. Pour ma part, je les ai laissé sur « automatique » étant donné que le Alien fait un très bon travail et change automatiquement de canal Wi-Fi lorsque celui utilisé subit des interférences ou est surchargé.

Voici la liste de tous vos appareils connectés. lise avec laquelle vous pouvez intéragir. Vous avez la possibilité de mettre internet en pause sur tous vos appareils en même temps ou un par un.

Vous aurez aussi la possibilité de changer la priorité réseau de vos appareils: normal, streaming ou gaming.

Cette fonctionnalité ne change rien dans mon cas de figure, je ne vois pas de différence concernant les vitesses ou ma bande passante.

Vous vous souvenez du bon vieux réseau Wi-Fi invités qui s’active ou se désactive manuellement sur la plupart des routeurs? Et bien c’est terminé!

Le Alien innove et garde le réseau invité désactivé par défaut. A vous de choisir quand vous souhaitez l’activer, pour combien d’appareils et combien de temps. Une fois le temps alloué écoulé, le réseau invité se désactive et devient inutilisable jusqu’à ce qu’on décide de le réactiver.

La fonction Teleport VPN

Comme si toute l’innovation technologique dont on vient de discuter n’était pas assez, le Alien dispose aussi d’une fonction native VPN. Celle-ci s’appelle Teleport!

Ceci vous permettra même si vous n’êtes pas chez vous de vous connecter à votre réseau local.

Pour ceci, rien de plus simple, il vous faudra l’app Amplifi Teleport et un code qui sera généré dans l’app Amplifi. Rentrez le code généré dans l’app Teleport et le tour est joué, une configuration VPN est ajoutée sur votre téléphone.

Vous voilà donc physiquement à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous sans pour autant vraiment avoir quitté votre salon. Vous aurez donc accès à tous vos fichier qui se trouve sur votre réseau local depuis n’importe où dans le monde!

Conclusion

Amplifi frappe fort avec son Alien qui embarque une technologie qui restera valable pour les années à venir en y incluant de superbes fonctinnalités que l’on retrouve dans très peu de routeurs. La couverture Wi-Fi du Alien est impressionante, le débit et la stabilité de ma connexion internet se sont améliorés de manière considérable.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement l’équipe Ubiquiti qui a remuer ciel et terre pour expédier mon Alien en priorité après le Black Friday alors que leur entrepôt était déjà débordé!

Le Amplifi Alien est disponible ici au prix de €385,99.