Bang & Olufsen a toujours excellé dans le domaine du son en alliant les dernières innovations technologiques dans le domaine du son et leur savoir faire en terme de design. Que vaut le nouveau Beoplay HX?

Design

Le Beoplay HX est sans surprise d’une qualité exemplaire avec des finitions premium :arceau en métal, coussins écouteurs en véritable cuir et une peinture de très bonne facture résistant aux chocs.

Le Beoplay HX est livré avec un étui de transport qui protégera votre casque. Dans cet étui se trouve un cable jack ainsi que USB-C pour la recharge.

Mise en route

L’une des mise en route les plus simple et intuitive, à mon goût. Il vous suffit de télécharger l’app Bang&Olufsen, maintenez trois secondes le bouton on/off et le HX est prêt!

Fonctionnalités

Vous trouverez sur le HX un bouton on/off qui servira également à lier vos appareils bluetooth ainsi qu’un bouton vous permettant d’adapter l’annulation du bruit manuellement et activer le mode transparence. Un troisième bouton est également présent vous permettant d’activer l’assistant vocal utilisé sur votre smartphone.

La batterie du HX est de 35 heures (sur papier). D’après mes tests, je suis arrivé à un peu plus de 32 heures avec l’annulation adaptative du bruit d’activée et un volume moyen de 80%. Pas mal du tout donc!

La surface en aluminium de l’écouteur droit est tactile:

  • Un appui: lancez/mettez en pause votre musique ou alors décrocher/raccrocher un appel
  • Un glissé vers l’avant: prochaine musique
  • Un glissé vers l’arrière: musique précédente
  • Un glissé en cercle dans le sens horaire pour augmenter le volume et dans le sens inverse pour le diminuer

L’app Bang&Olufsen est remplie de différents paramètres très utiles comme par exemple plusieurs profils d’écoute: 4 sont présents par défaut. Vous avez en plus de ceux-ci la possibilité de créer votre propre profil d’écoute personnalisé via Beosonic (intégré à l’app). Pour l’avoir tester de manière intensive, Beosonic fait un travail surprenant quant à la restitution du son sur base de vos préférences!

Vous apercevrez aussi une option qui vous permet d’automatiquement mettre en pause votre musique lors que vous retirez le HX ou de reprendre votre musique lorsque vous remettez le HX en position d’écoute. Vous pourrez également ajuster la sensibilité de ses capteurs en fonction de votre préférence.

L’annulation de bruit adaptive est également une addition bienvenue! En effet, l’annulation du bruit s’adaptera dynamiquement à votre entourage, plus besoin d’augmenter manuellement celle-ci et croyez-moi, ça fonctionne à la perfection!

Vous aurez également la possibilité d’activer ou non l’extinction automatique du HX après 15 minutes d’inactivité, un petit plus bien utile à votre batterie.

Qualité sonore

Ceci n’est pas mon premier casque B&O et comme je le pensais, la qualité sonore est au rendez-vous! Les drivers utilisés sont spécialement conçus par Bang Olufsen en 40mm.

Un point à noter, si vous êtes un fan de basses et écoutez votre musique à très haut volume, la fidélité sonore du HX n’est pas parfaite! Il m’est arrivé pendant mes tests d’arriver à saturation avec les basses mais seulement à très haut volume (90% +) et en utilisant un profil audio Beosonic personnalisé en poussant les basses au maximum.

Concernant les micros présent dans le Beoplay HX, ils ont été nettement améliorer depuis l’ancienne génération de Beoplay H9 avec laquelle j’avais rencontré des soucis majeurs concernant la fidélité et qualité des micros. C’est désormais réglé, merci B&O!

Comfort d’utilisation

Un point tout aussi important que la qualité sonore pour ce type de produit est le comfort d’utilisation. Personnellement, étant en télé-travail le HX est utilisé plus de 8 heures par jour. Le rembourrage entre l’arceau en métal et votre tête a été amélioré depuis la génération précédente (H9). Il m’était impossible d’utiliser confortablement le H9 plus de 2 heures. Tout ça est du passé avec le HX qui lui ne devient pas inconfortable après même une journée d’utilisation intensive. Encore une fois, Bang & Olufsen à été particulièrement attentif au feedback de ses utilisateurs, un très bon point!

Conclusion

Le Beoplay HX reste un casque de référence qui régime entre autre les soucis de micro qui était présent sur l’ancienne génération H9 tout en proposant maintenant une annulation du bruit adaptive (comme son grand frère le H95) tout en conservant + de 30 heures d’autonomie! Disponible sur le site de B&O directement ici.