Un répéteur WiFi Fritz! pour étendre la portée de votre WiFi. Voici mon avis après 2 semaines d’utilisation.

Design

Le répéteur Fritz! 2400 vous est livré avec un guide d’utilisation et un câble ethernet. Son design est sobre et épuré. Notez cependant que le répéteur occupera une prise de courant. Il vous faudra brancher celui-ci sur une prise murale directement. Le brancher sur une rallonge altérera de manière significative ses performances.

Carateristiques techniques

  • Point d’accès sans fil : 802.11ac (1733 Mbit/s), 802.11n (600 Mbit/s)
  • WiFi : 5 GHz, 2,4 GHz
  • 1 x port réseau Gigabit (10/100/1000 Mbit/s)
  • 2 unités radio : 1733 Mbit/s (5 GHz) + 600 Mbit/s (2,4 GHz) pour l’alimentation optimale de plusieurs appareils WiFi
  • Cryptage avec WPA2 (802.11i)
  • Compatible avec tous les routeurs WiFi classiques en plus des FritzBox!
  • Indication de la qualité de connexion et du statut
  • Prise en charge de l’IPv6
  • Le WiFi Mesh vous permet de combiner plusieurs points d’accès sans fil en un système intelligent

Installation

En quelques minutes, le tour et joue! Il vous faudra rancher le Fritz! 2400 proches de votre routeur. Il faudra ensuite activer les WPS sur votre routeur. La LED verte clignotera sur le répéteur pour vous indiquer que celui-ci recherche votre réseau.

Une fois que la LED est verte et ne clignote plus, il faudra vous rendre à l’URL suivante : http://fritz.repeater.

Via cette interface, vous pourrez configurer diverses options telles que le mode de réseau utilise. Soit le répéteur étend votre réseau en gardant le même nom pour votre réseau Wi-Fi (SSID) ou alors il crée un nouveau réseau WiFi.

Lorsque le répéteur est connecté au WiFi de votre routeur, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser le port ethernet de clui-ci pour y connecter un appareil via ethernet plutôt que via WiFi.

Un reseau WiFi mesh avec votre FritzBox!

Le système Mesh est également disponible sur ce répéteur. Cependant, peu de routeurs ventant de chez votre fournisseur d’accès à internet proposent cette option. Les FritzBox! quant à elles le proposent!

De plus, si vous possédez une Fritz!Box, vous aurez la possibilité de trouver le meilleur endroit où placer votre répéteur pour un maximum de performance et de stabilité.

Performances

Avant l’utilisation du répéteur Fritz! 2400, la stabilité et les performances de mon réseau Wi-Fi dans ma chambre étaient très médiocres. En effet, je pouvais oublier Youtube/Netflix avec une qualité en full HD (1080 p) ou encore un appel vidéo de bonne qualité (720p/1080 p). Depuis l’utilisation du répéteur, plus aucun souci! Je vous laisse en juger par vous-même avec les deux tests ci-dessous:

Conclusion

Le répéteur Fritz! 2400 a très clairement répondu à mes attentes. Il a multiplié par 8 la vitesse de ma connexion internet dans la pièce ou le Wi-Fi ne passe pas correctement depuis mon routeur.

Une chose qui pour moi devrait être revue pour les prochains répéteurs Fritz! est qu’il faudrait y intégrer une prise de courant pour ne pas  » perdre  » la prise murale dans laquelle le répéteur est branche.

Le Fritz! 2400 est disponible ici au prix de €74.95.