Quand Netatmo m’a contacté pour tester leur système de sécurité 3 en 1 qui ne requiert aucun abonnement, je n’ai pas hésité une seconde! Après plusieurs semaines d’utilisation, voici mon avis.

Design

Le pack sécurité 3 en 1 comprend: 3 capteurs pour portes ou fenêtres, une sirène d’alarme ainsi qu’une caméra intérieur. Comme d’habitude chez Netatmo, les produits sont simples mais design et pratiques!

La caméra est fabriquée dans un tube en aluminium et est d’excellente facture. Vous y trouverez un port micro USB pour l’alimenter, un slot microSD (carte SD indispensable pour le bon fonctionnement de celle-ci) ainsi qu’une led sur la face avant.

La sirène quant a elle fonctionne sur piles et non pas sur secteur. Vous aurez la possibilité soit de la déposer sur un meuble ou alors la fixer au mur avec la plaque de fixation fournie.

Les capteurs de portes/fenêtres eux aussi fonctionnent sur piles. Pour les fixer, rien de plus simple: il vous suffit de les coller avec les patins collants fournis. Vous en aurez même de rechange!

Spécificités techniques

La caméra, les capteurs et la sirène sont tous les 3 compatibles HomeKit!

La caméra intérieure est plus compatible avec HomeKit Secure Video! (Plus d’infos ici). Le flux de votre caméra apparaitra directement dans l’app Maison sur vos appareils Apple. Elle est aussi dotée d’une intelligence artificielle redoutable.

Les capteurs ainsi que la sirène se connectent tous les 2 à votre Wi-Fi en 2.4 Ghz. Il n’y a pas d’autres particularités techniques pour ces deux derniers.

Installation

Rien de plus simple! Il vous suffit de télécharger l’app Home+ Sécurité (iOS / Android) et suivre les instructions. En moins de 5 minutes le tout sera installé!

Concernant les capteurs porte/fenêtre, il vous faudra au préalable les ouvrir avec un petit « trombone » qui se trouve dans la boite et y placer les piles.

Pour la sirène, il vous faudra simplement retirer la languette en plastique du compartiment des piles (sous la sirène) qui évite le contact des piles avec la sirène.

Fonctionnalités

Vous aurez un bon nombre d’options. Que ce soit via HomeKit directement et des automations ou raccourcis ou alors directement via l’app Home+ Sécurité de Netatmo directement.

Dans l’app Home+ Sécurité vous apercevrez une diffusion en direct de votre caméra intérieure avec un historique qui contient plusieurs événements:

  • détection d’un visage
  • détection de vos animaux de compagnie
  • détection de mouvements

En balayant vers le bas depuis la diffusion en direct de votre caméra, vous aurez accès à un aperçu de qui se trouve actuellement chez vous (il vous faudra avoir précédemment avoir créé une personne et lié un visage à celle-ci).

En balayant vers le bas depuis la diffusion en direct de votre caméra, vous aurez accès à un aperçu de qui se trouve actuellement chez vous (il vous faudra avoir précédemment avoir créé une personne et lié un visage à celle-ci).

Vous aurez aussi la possibilité de voir qui ne se trouve pas chez vous en balayant vers la gauche.

En balayant vers la droite vous accéderez à un aperçu de vos « accessoires ». Dans ce cas-ci capteurs et sirène.

Le status de vos capteurs sera affiché: ouvert ou fermé.

Concernant la sirène vous verrez si elle est activée pour sonner ou désactivée.

En cliquant sur l’un de ces accessoires vous pourrez accédez à leurs réglages.

Voici un exemple de réglages pour votre caméra Netatmo lorsque personne n’est chez vous:

  • enregistrement et notification des visages inconnus
  • enregistrement lorsqu’un mouvement est détecté
  • enregistrement lorsqu’un animal de compagnie bouge
  • enregistrement et notification de tout autres mouvements
  • enregistrement vidéo et notification si la sirène venait a sonner

Voici maintenant un exemple de réglages pour votre caméra Netatmo lorsque au moins une personne connue est chez vous:

  • enregistrement des visages non connus
  • aucune action lorsqu’un mouvement est détecté
  • aucune action lorsqu’un animal de compagnie est détecté
  • aucune action lorsque tout autre mouvement est détecté
  • enregistrement vidéo et notification si la sirène venait a sonner
Il est important de noter que tous ces paramètres sont personnalisables en fonction de vos préférences et habitudes de vie.

Concernant la sirène, si vous vous trouvez par exemple en vacances et votre habitation est vide pendant votre absence, vous aurez la possibilité de jouer des sons pré-enregistrés par Netatmo qui sont très réalistes comme par exemple un bébé qui pleure, un chien qui aboie ou encore un aspirateur. Ceci à pour but de simuler une présence chez vous tout de même pour assurer la sécurité de votre chez vous.

Conclusion

Le système de sécurité Netatmo 3 en 1 est une excellente offre de Netatmo! Pratique, efficace et abordable. Il vous faudra tout de même noter que parfois les interactions entre l’app Home+ Sécurité et la sirène peuvent être lentes (1 à 2 minutes). J’ai fait part de ceci à Netatmo directement qui m’a indiqué étudier la question mais n’ai pas eu de retour au jour d’aujourd’hui. Espérons que Netatmo introduise une compatibilité avec le processus Thread qui lui est instantané. Un gros point positif pour Netatmo est qu’il n’y a pa besoin d’un abonnement mensuel ou annuel supplémentaire pour accéder à toutes les fonctionnalités comme certains compétiteurs.

Vous pouvez vous procurer le système de Sécurité 3 en 1 directement sur l’e-shop Netatmo ici au pris de €349,99.