J’étais depuis un petit moment à la recherche d’un système de chauffage automatisé et intelligent tout en contrôlant la qualité de l’air chez moi. Voici mon avis après plusieurs semaines d’utilisation des produits Netatmo!

Design

La pièce maitresse de l’écosystème est le thermostat. Il est d’un design épuré conçu par Netatmo et Philippe Starck avec un écran à encre liquide. Vous aurez la possibilité d’appuyer sur le dessus ou le dessous du thermomètre pour manuellement augmenter ou diminuer la température chez vous.

Ensuite, vous aurez les vannes thermostatiques. Encore une fois, design épuré avec compartiment pour piles à l’intérieur de la vanne. L’écran est aussi équipé d’un affichage « e-ink » via encre liquide.

Il vous suffira de tourner vers la droite ou vers la gauche pour manuellement augmenter ou diminuer le chauffage depuis une vanne.

Pour terminer, voici le home Coach qui se chargera entre autres de mesurer la qualité de l’air chez vous! Pour le home Coach, pas besoin de piles, celui-ci fonctionne sur le secteur avec un câble micro-USB fourni. Vous trouverez sur l’avant du dispositif une fente qui changera de couleur en fonction de la qualité de l’air chez vous ainsi qu’une zone tactile au-dessus du home Coach pour manuellement vérifier la qualité de l’air.

Coup d’oeil technique

  • Tout l’écosystème Netatmo fonctionne sur un réseau Wi-Fi 2.4 ghz
  • Le Home coach vous informe de la qualité de votre air intérieur
  • Le thermostat dispose d’un capteur intégré permettant de mesurer la température de la pièce dans lequel il se trouve
  • Concernant les vannes thermostatiques, rien de bien compliquer, elles auront simplement besoin de piles également pour fonctionner
  • Vous aurez le choix entre un thermostat normal qui allumera/éteindra votre chaudière sur demande ou alors un thermostat opentherm qui lui contrôlera la température de l’eau qui circule dans vos radiateurs. J’ai opté pour la deuxième option étant donné que ma chaudière est compatible Opentherm
  • Tous les produits testés s’intègrent nativement à homekit 😉

Installation

L’installation est simple et rapide. Celle-ci se fait via l’application Home Coach pour le Home Coach et via l’application Netatmo Energy ou Home + Control dépendant du type de thermostat pour lequel vous optez. Une fois l’application correspondante ouverte, il vous suffira de se connecter à votre réseau Wi-Fi et d’y ajouter les produits que vous possédez.

Vous pourrez installer le thermostat directement au mur via les fils de votre ancien thermostat ou alors le déplacer dans la pièce que vous souhaitez, il faudra alors utiliser des piles.

Pour les vannes thermostatiques, il vous suffira de sélectionner celui l’adapteur compatible parmi les nombreux fournis dans la boîte. Lors de leur première installation, les vannes se calibreront toutes seules pour un fonctionnement optimal avec vos radiateurs.

Concernant la compatibilité de votre installation, dans la plupart des cas, aucun souci! Si vous avez un doute, vous pourrez vérifier par vous-même ici: https://check.netatmo.com/fr-fr/energy/thermostat/question/wifi

Les applications

Le Home Coach dispose de son application dédiée dans laquelle vous pourrez contrôler divers paramètres.

Vous pourrez donc apercevoir:

  • la température
  • l’humidité
  • la concentration en CO2
  • le bruit

Vous verrez un status global au-dessus qui variera de mauvais à excellent en fonction des paramètres cités ci-dessus.

Vous aurez dans les paramètres la possibilité de sélectionner un profil de sensibilité particulier pour bébé ou asthmatique si vous le souhaitez.

Le thermostat (modulant opentherm dans mon cas) ainsi que les vannes thermostatiques se regroupent au sein d’une seule et même application: Home + Control.

Voici l’écran d’accueil qui vous affichera la température de chacune de vos pièces pour autant que vous ayez un thermostat et des vannes thermostatiques. Ceci vous permettra un contrôle individuel par radiateur équipé d’une vanne.

En cliquant sur une des pièces, vous accédez aux réglages propres à cette vanne thermostatique. Dans ce cas-ci, ma salle de bain tourne sur le programme « Comfort » jusque 21h30 et est donc réglée sur 18 degrés. J’ai la possibilité de manuellement augmenter la température de cette pièce-là uniquement via les boutons + ou -.

Voici une fonctionnalité bien utile! Vous pourrez indiquer manuellement à votre thermostat ou l’une de vos vannes la température réelle dans la pièce que vous mesurez avec un autre appareil par exemple. Dans mon cas, les radiateurs qui se trouvent dans un coin en « u » indiquaient une température de 1 à 1,5 degré supérieur à la réalité. J’ai donc ajusté ceci.

Il existe une autre fonctionnalité qui détecte automatiquement si une fenêtre est ouverte près de votre thermostat ou de vos vannes thermostatiques. Si c’est le cas, alors la chauffage dans cette pièce s’arrête.

Que serait un thermostat connecté sans avoir la possibilité d’instaurer une programmation automatique de celui-ci! Vous l’aurez compris, voici un résumé du programme de chauffe que j’ai créé de A-Z via l’app Home + Control. Netatmo marque des points ici face à la concurrence car la création de plusieurs programmes de chauffe est possible!

La programmation automatique se base sur 4 modes: nuit, comfort, comfort + et eco.

Vous avez la possibilité donc de mettre en place le mode nuit de minuit à 8 heures avec des températures plus basses. Ensuite de 8 heures à 9 heures, j’ai choisi des températures plus confortables. C’est aussi pendant ce créneau horaire là que la douche du matin est prise, il me faut donc 21 degrés dans cette pièce-là.

Ensuite, de 9 heures à 21 heures, je reste sur les températures du mode confort + mais adapte la salle de bain sur 17 degrés.

Vous avez donc la possibilité d’assigner une température par pièce pour chacun des modes de chauffe utilisé dans la programmation automatique!

Vous pourrez aussi indiquer que vous n’êtes plus chez manuellement via l’app ou via une automatisation Homekit. La température quand il n’y a personne chez vous est aussi personnalisable ainsi que celle qui est minimum au bon fonctionnement de votre chez vous, dans mon cas 7 degrés.

Netatmo utilisera l’intelligence artificielle pour calculer combien de temps avant la température désirée votre chaudière doit se lancer. Par défaut, ce sera 30 minutes. Après 1 à 2 semaines d’utilisation, ceci sera optimisé en fonction du type d’habitation et type d’isolation que Netatmo aura pu détecter.

Vous aurez la possibilité de partager temporairement ou de façon permanente l’accès à l’app Home + Control avec d’autres personnes. L’invitation se fait via un lien unique généré par l’application. Une fois l’invitation acceptée et l’app Home + Control téléchargée, votre installation Netatmo apparaîtra chez la personne invitée, rien de plus facile!

Un graphique détaillé et interactif vous permettra également de vérifier quand et pour combien de temps chaque vanne à chauffé!

Conclusion

L’écosystème Netatmo m’a surpris de par son intuitivité et des fonctionnalités qu’il offre! La mise en place d’un horaire de chauffe 100% à votre goût est dès à présent un jeu d’enfant. À vous le confort ultime avec des températures différentes dans chaque pièce!

Via la compatibilité Opentherm, Netatmo assure que son nouveau thermostat intelligent restera votre compagnon pour de nombreuses années à venir peu importe s’il vous faut remplacer votre chaudière.

Si vous souhaitez en savoir plus ou acquérir un ou plusieurs produits Netatmo, c’est ici que ça se passe: https://www.netatmo.com/fr-be