Cela fait un moment maintenant que je voulais monter un ordinateur minimaliste, visuellement sympa à regarder et compact mais qui reste performant.

La configuration matérielle

L’une des meilleurs carte mère qui comprend 2 ports SSD Nvme, un panel IO renforcé ainsi que deux ports Gigabit, du USB C et un connecteur USB C frontal.

L’un des meilleurs rapport performances/prix avant l’annonce des nouvelles RTX 3000.

L’alimentation par excellence pour les configurations mini-ITX. Celle-ci est de petite taille (plus petit qu’une alimentation normale mais tout aussi capable), dotée de cables flexibles , modulaires et robuste ainsi que d’un ventilateur extrémement silencieux et 10 ans de garantie!

La référence pour la RAM au rapport qualité/prix imbattable avec un support qui excelle au moindre soucis rencontré! Les barrettes RAM de la gamme Ballistix sont également dotées d’un refroidissement thermique passif en aluminium!

Encore une fois, Crucial excelle! Du stockage ultra rapide avec des vitesses de allant jusqu’à 2 400 Mo/s tout en restant dans une gamme de prix abordable. Tous les produits Crucial bénéficient d’une garantie de 5 ans qui est plus qu’appréciable!

A mes yeux, ce boitier est la pièce maitresse de cette configuration! Finition matte, installation modulable comme bon vous semble, système de fixation amovible en fonction des pièces que vous choisissez pour votre ordinateur ainsi qu’un flux d’air très bien pensé pour un boitier aussi compact!

Le processeur 6 coeurs 12 threads qui vous permettra de repousser les limites en jeu et en édition photo sans vous couter un os!

Un watercooling qui fait des merveilles en régulant la température de cette « machine de guerre » comme il le faut! NZXT frappe fort avec ses 6 ans de garantie sur tout sa gamme de watercooling!

Pour optimiser au maximum le flux d’air il fallait un ventilateur en extraction à l’arrière du boitier mais qui soit fin assez que pour ne pas bloquer le flux d’air du NZXT X53. Mon premier choix était Noctua et bien éevidemment, j’ai trouvé ce qu’il me fallait! Un ventilateur noir matte de 14mm d’épaisseur ainsi qu’un débit d’air plus que correct: 57,5 m³/h.

Design

Vous l’aurez compris le design était l’un des points les plus importants pour moi avec les performances et la portabilité de cet ordinateur.

J’ai donc opté pour le boitier Streacom en noir ainsi que des composants noirs pour garder un estétique uni à l’intérieur comme à l’extérieur du boitier.

Montage

Vous apercevrez ci-dessous une photo du montage de la carte mère et alimentation qui sont réellement les deux pièces indispensables à la réussiste de ce projet de leur petit format sans sacrifier aucune fonctionnalité qu’une carte mère ou alimentatin au format standard offre:

Performances

Cette configuration m’a permis de jouer aux derniers jeux comme The Witcher 3 en ultra 1080p ainsi que faire de l’édition photo/vidéo sans observer un seul ralentissement!

Refroidissement

Au repos: les ventilateurs tournent lentement et la température du processeur ne dépasse pas 28 degrés. Celle de la carte graphique ne dépasse pas 26 degrés.

En jeu/édition: les ventilateurs tournent naturellement au maximum et la température du processeur ne dépasse pas 47 degrés. Celle de la carte graphiqué a atteint 58 degrés.

Comme vous le verrez ci-dessous, un radiateur de 240mm rentre parfaitement dans ce boitier, c’est une merveille:

Conclusion

Il est tout à fait possible d’opter pour un ordinateur de taille compacte avec un look minimaliste attrayant et de la puissance sous le capot!

Cet article a été sponsorisé par Seasonic, Crucial, Streacom, Asus et Noctua.