Combien d’heures passez-vous devant un écran tous les jours? Vous le savez sûrement, de longues journées devant un écran nous fatigue et endommage nos yeux. La ScreenBar du fabricant BenQ peut-elle résoudre ces inconvénients? Voici mon avis après 1 mois d’utilisation.

Design

La ScreenBar est compacte, fine et élégante. Fabriquée en aluminium et finie avec une peinture noire. La ScreenBar se pose directement sur le dessus votre écran et n’encombre donc pas votre espace de travail. La fixation de celle-ci repose une pince qui se dépose à l’arrière de votre écran. Une finition silicone sur le support bien pensée prendra soin de votre écran.

Connectivité

La ScreenBar s’alimente via un câble avec prise USB que vous pourrez brancher soit sur une prise USB de votre écran si celui-ci en possède une ou alors sur un port USB de votre ordinateur directement.

Fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités se trouvent sur la tranche supérieure de la Screen Bar. Ceux-ci se présentent sous la forme de 4 boutons tactiles:

  • On-Off
  • Intensité de la luminosité: il vous faudra appuyer plusieurs fois pour arriver au niveau de luminosité voulu.
  • Mode automatique: un appui sur ce bouton et la luminosité s’adaptera automatiquement tout au long de la journée sur base de la luminosité ambiante dans la pièce où vous l’utilisez.
  • Température de la luminosité: la température varie de 2700k à 6500 k. Il vous faudra appuyer plusieurs fois pour arriver au résultat voulu.

En utilisant un mode plus chaud pour la luminosité, vous reduirez considérablement la fatigue liée à l’utilisation prolongée d’un écran et soulagerez vos yeux. Ce mode a été pour moi révolutionnaire!

L’orientation de la lumière emise par la ScreenBar a été spécialement conçue pour que celle ci ne crée aucun reflet sur votre ecran. J’étais plutôt sceptique sur ce point-là… Je peux maintenant vous confirmer qu’il n’y a bien aucun reflet sur votre écran, c’est tout simplement bluffant!

Voici une comparaison avec la ScreenBar allumée et éteinte:

Conclusion

La ScreenBar BenQ a pour moi considérablement réduit les migraines que je pouvais avoir suite à une utilisation prolongée de mon écran. Ceci me permet de travailler plus tard en soirée tout en restant dans un environnement confortable. Sa qualité de finition est exemplaire, un plus! J’apprécie également le réglage automatique de luminosité qui changera tout au long de la journée sans avoir besoin de régler celle-ci manuellement. Il vous est possible de vous procurer la ScreenBar au prix de 99 € sur le site Benq ici.