Ayant récemment acquis un MacBook Air M1, je n’avais pas le besoin d’opter pour l’upgrade couteuse de 512gb de stockage. Je me suis donc mis à la recherche d’un SSD externe avec des vitesses d’écriture et lecture convenables. Voici mon avis sur le dernier SSD portable Samsung, le T7 (touch).

Design

Le T7 Touch est particulièrement joli à l’oeil avec son design épuré. Le Boitier est fait entièrement d’aluminium et recouvert d’un noir mat pour le modèle testé ici. Vous y apercevrez aussi le capteur d’empreinte digitale qui une fois le T7 sous tension clignote bleu quand il est utilisé.

Coup d’oeil technique

  • Compatible USB 3.2 gen 2
  • Vitesse maximale d’écriture 1000 MB/s
  • Vitesse maximale de lecture 1050 MB/s
  • Cryptage de vos données via protocole AES 256-bit
  • Connection via USB C
  • Compatible avec Mac OSX, Windows et Android
  • Design ultra compact, le T7 pèse 58g

Fonctionnalités

Le T7 s’utilise en « plug and play ». Sur ce modèle-ci, le « Touch », vous bénéficiez également du lecteur d’empreinte digitale pour un déverrouillage rapide du SSD.

Un logiciel ad hoc est également disponible (sur OSX et Windows) afin de gérer votre T7 pour ses mises à jour, gestion de la sécurisation via empreinte digitale, etc…

Performances

Comme vous le voyez, nous n’atteignons pas les vitesses maximales annoncées par Samsung (c’est très rarement le cas) mais nous en rapprochons bien! 865 MB/s en lecture et 769 MB/s en écriture.

Ces vitesses me permettent d’éditer photos et vidéos directement depuis le T7 sans avoir à les transférer sur le SSD interne de mon MacBook, les traiter pour ensuite les renvoyer sur le T7!

Conclusion

Le T7 Touch est rapide, élégant et adopte les dernières innovations d’un SSD NVMe. Pour une augmentation de 256gb du SSD interne de votre Mac Apple facture actuellement 220 € alors que pour 200 € au maximum vous obtenez 1tb de données sur un T7 Samsung. Donc 4x plus pour presque le même prix! La gamme T7 est disponible directement ici: T7 et T7 Touch