Sonos avait déjà à l’époque surpris avec sa barre de son Playbar et la Beam. Ils relèvent un nouveau défi avec leur Arc qui est la première barre compatible Dolby Atmos de la marque.

Design

La Sonos Arc est construite dans un tube en aluminium très élégant avec mini perforations pour le son. La Sonos Arc existe en noir ou blanc.

Vous retrouverez les contrôles classiques tactiles sur la tranche supérieure pour:

  • jouer/arrêter votre musique
  • passer au morceau précédent ou suivant

Vous aurez également un indicateur led qui confirme si le micro est activé ou non.

A l’arrière du Sonos Arc, vous y trouverez la connective habituelle, à savoir: un pot pour l’alimentation, un port HDMI earc ainsi qu’un port ethernet. Vous noterez également la présence du bouton d’appairage Sonos.

Installation

L’installation se fait en quelques minutes! Première étape, connectez la Sonos Arc à votre réseau (ethernet ou Wi-Fi). Lancez ensuite l’app Sonos S2 (disponible sur iOS et Android) et le tour est joué! Je vous recommande un calibrage « Trueplay »  (app iOS uniquement) afin de calibrer facilement la portée du son pour que celui-ci soit adapté au type de pièce dans laquelle la barre de son est placée. N’oubliez pas de relier votre Sonos Arc à un port HDMI arc/earc de votre TV!

Fonctionnalités

Vous l’avez vu un peu plus haut, je vous parle de compatibilité Dolby Atmos! Rentrons donc dans le vif du sujet. La Sonos Arc supporte en effet le Dolby Atmos (pour autant que la piste audio du fichier vidéo que vous visionnez soit en Dolby Atmos). Vous aurez la possibilité de connecter votre Sonos Arc via un cable HDMI à votre TV. Pour profiter du Dolby Atmos il vous faudra au minimum un port HDMI arc sur votre tv. Pour en profiter au maximum, il vous faudra un port HDMI 2.1 earc qui double la bande passante qui elle est fort utile pour une piste Atmos. Pour les audiphilegs partis vous, arc supporte jusque 1mbps de piste audio Dolby Atmos compressée alors que earc supporte jusque 37mbps mais tout type de piste audio y compris le Dolby Atmos non compressée.

Vous retrouverez aussi une fonctionnalité très récemment introduite par Sonos qui vous permet de modifier l’élévation des canaux envoyant l’audio vers le haut depuis votre Sonos Arc. Personnellement, j’ai augmenter ceux-ci sur le réglage « 4 » et je ressens bien la différence. Le son rebondit sur le plafond depuis l’Arc pour ensuite arriver m’embellir les oreilles! Pour accéder à ce réglage, rendez vous dans Paramètres > Produits > Nom de votre Sonos Arc > Audio vertical.

La Sonos Arc est également compatible Airplay 2 ce qui vous permettra de l’intégrer dans un groupe d’hauts-parleurs Airplay par exemple, pratique! Si vous le souhaitez, les assistants vocaux Google Home ou Alexa peuvent peut aussi être mis en place.

Qualité sonore

La Sonos Arc excelle et est une évolution conséquente par rapport à la Beam et la Playbar! Pour avoir tester la Playbar également, celle-ci disposait de basses mais parfois celles ci n’étaient pas assez présentes, le Sonos Sub venait réglé le problème. Avec la Arc, je n’ai a aucun moment ressenti le besoin d’y rajouter un Sonos Sub.

La Sonos Arc est dotée de 8 haut-parleurs. Deux d’entre ceux-ci sont dédiés à un son 3D et envoient donc le son vers le haut pour une immersion sonore Dolby Atmos. Il y a également 3 tweeters en façade pour les dialogues et un amplificateur intégré.

Vous disposez également de deux modes dédiés via l’app Sonos:

  • mode nuit qui diminue les bruits forts et le basses (logo lune)
  • mode amélioration des voix qui augmente la clarté des dialogues (logo message)

Afin d’obtenir le meilleur son possible, je vous recommande vivement l’utilisation de la fonction « true play ». Ceci permettra a l’intelligence artificielle Sonos de calculer la hauteur et profondeur de votre pièce et d’y adapter la portée du son émis par la Sonos Arc.

Le Dolby Atmos à transformé mon expérience TV. Je suis maintenant plongé dans mes films ou séries TV et ai l’impression de vivre le moment plutôt que d’en être le spectateur!

Conclusion

Vous l’aurez compris, la Sonos Arc m’a conquis! Entre le Dolby Atmos qui est extrêmement bien géré (j’ai testé plusieurs autres barres de son Dolby Atmos mais jamais vraiment convaincu jusqu’ici)et la compatibilité Airplay 2 qui s’intègre parfaitement à mon écosystème Homekit, qu’y a-t-il à lui reprocher? Peut-être son prix qui à 899€ reste élevé comparé d’autres barres de son sur la marché. En revanche, une barre de son capable de géré aussi du Dolby Atmos est dur à trouver pour un prix plus abordable… La Sonos Arc est disponible ici.